Rosacée et couperose

Qu’est-ce que la rosacée?

La rosacée est un désordre chronique de la peau, qui se manifeste entre autre par l’apparition de rougeurs et de petits vaisseaux sanguins, de lésions hypertrophiques ou de boutons (rosacée acnéique). Il ne faut pas confondre l’acné et la rosacée acnéique (bien qu’ils fassent parti de la même famille), car ce sont deux conditions distinctes et qui ne se traitent pas de la même façon.

La rosacée est généralement localisée dans la région centrale du visage comme par exemple; le nez, les joues ainsi que le front, et touche plus souvent les femmes que les hommes.

La rosacée et les lésions cutanées peuvent se présenter sous différentes formes :

  • La couperose : inflammation et apparition des vaisseaux au niveau des joues, du nez ou du front
  • L’acné rosacée : inflammation avec poussée d’acné
  • La télangiectasie en étoile : vaisseaux distincts qui peuvent prendre une couleur rouge, bleue ou violette

Traitement de la couperose et de la rosacée par lumière pulsée (IPL)

La technologie par lumière pulsée est produite par un appareil qui filtre et décompose la lumière en bandes d’énergie. Chaque bande d’énergie est dotée d’une longueur d’onde particulière et selon des paramètres précis, ciblent les vaisseaux sanguins. La lumière est absorbée par le sang circulant dans ces vaisseaux et est ensuite transformée en chaleur, créant ainsi un phénomène de vasoconstriction.

Habituellement, un seul traitement sera nécessaire. Par ailleurs, les patients doivent se présenter pour un suivi une semaine suivant la procédure, pour effectuer des retouches au besoin. Les patients qui ont recours à ce type d’intervention, peuvent s’attendre à avoir des rougeurs au niveau des régions traitées, mais celles-ci disparaitront dans les heures qui suivent le traitement. Aucune convalescence n’est requise.

Pour prolonger le résultat

Une fois le traitement terminé, il est fortement recommandé d’uliliser un gel appaisant afin de restaurer la peau. De plus, l’application quotidienne d’un écran solaire est fortement suggérée. Comme la couperose relève d’une situation vasculaire, généralement les patients doivent avoir recours à cette procédure au moins une fois par année.

Taches pigmentaires

Les taches pigmentaires

Les dommages occasionnés par le soleil sont nombreux et ne sont pas nécessairement attribuables à l’âge des patients concernés. Étendu à l’échelle mondiale, le photo-vieillissement peut se refléter avec l’apparition : de taches pigmentaires, de taches brunes, et d’hyperpigmentation. En plus de rajeunir l’aspect du visage; traiter ces signes de vieillissement cutané rapidement peut éviter, à long terme, des conséquences plus graves comme des lésions cutanées pré-cancéreuses ou même cancéreuses.

Une peau sans tache grâce à la lumière pulsée (IPL)

La clinique utilise l’appareil de lumière pulsée pour enrayer les taches brunes occasionnées par les rayons UV.

L’appareil IPL émet des pulsions lumineuses dans l’épiderme et une fois absorbée par les pigments, cette énergie se transforme en chaleur et détruit les taches. Lors de ce processus, les taches brunes deviennent souvent plus foncées et s’exfolient naturellement dans les 10 jours suivant le traitement. Pour accélérer l’exfoliation, les patients peuvent avoir recours à un soin Facial 5 jours après la procédure. Le teint sera clair, uniforme et dépourvu de tache et ce en un seul traitement*.

Après le traitement, les patients peuvent s’attendre à avoir des rougeurs ainsi qu’une légère enflure au niveau du visage, celles-ci s’estompent graduellement dans les 48 heures suivant le traitement. Simple et sécuritaire, ce traitement ne nécessite aucune convalescence.